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Les Troubles Spécifiques de l’Apprentissage

Les troubles du neuro developpement (TND) comprennent depuis la loi promulguée le 15 novembre 2024:

– Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages  (difficultés à apprendre , persistantes malgré les interventions adaptées et soutenues). (TSLA)

– Les troubles du spectre autistique (TSA)

– Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

– Les troubles du développement intellectuel (TDI)

Comment les aider ?
Reconnaître son trouble

Reconnaître les difficultés d’apprentissage est une chose, mais l’enfant est avant tout un être social, sujet à des émotions qui peuvent parfois le submerger. Il est essentiel de l’aider à faire face à ses peurs (comme celle de ne pas être à la hauteur, ou celle du regard de l’enseignant et des camarades), à sa colère face aux incompréhensions devant des difficultés qui demandent beaucoup d’énergie ou face au manque de reconnaissance pour le travail fourni. L’enfant peut aussi souffrir de ne pas correspondre à l’« enfant idéal ». L’estime de soi est souvent fragile, mais elle peut être renforcée par quelques gestes simples.

Renforcer l’estime de soi

  • Être à l’écoute de ses difficultés, l’encourager et faire preuve de patience.
  • Former et informer l’entourage.
  • Souligner ses qualités et ses domaines de compétence.
  • Lui lire les consignes, les reformuler pour s’assurer de sa compréhension. En classe, l’utilisation d’un audiophone peut être utile.
  • Proposer des exercices à trous pour éviter de copier des textes trop longs.
  • Lui apprendre à extraire les mots-clés ou l’idée principale pour aller à l’essentiel.
  • Privilégier la lecture à deux lecteurs.
  • Autoriser la lecture avec un guide (comme une règle) pour bien visualiser les lignes.
  • Colorier les lignes avec des couleurs différentes pour aider à la lecture.
Les Troubles de l'Acquisition et de la Coordination

Les enfants atteints de dyspraxie sont souvent perçus comme maladroits, lents, ou peu performants dans les activités sportives. Ils peuvent adopter une posture inadéquate, présenter une écriture irrégulière et rencontrer des difficultés à distinguer la gauche de la droite. Ces perturbations interfèrent avec leurs résultats scolaires et leur vie quotidienne. Il existe une grande variété de manifestations cliniques, en fonction de l’intensité et de l’étendue du trouble.

Les principales difficultés observées sont les suivantes :

  • Assemblage d’éléments : difficulté à assembler des pièces de puzzle, des Lego, des cubes ou à réaliser des petits bricolages.
  • Repérage dans l’espace : difficultés à se situer sur un plan, une feuille ou un tableau.
  • Géométrie et arithmétique : difficultés à utiliser la règle, le compas, l’équerre en géométrie, et en arithmétique, des difficultés dans la manipulation des nombres décimaux.
  • Manipulation d’objets et d’outils : difficultés à manier des objets ou des outils du quotidien.
  • Réalisation de gestes symboliques : difficultés à mimer ou à imiter les gestes réalisés par quelqu’un d’autre.
  • Habillage et tâches quotidiennes : difficultés à s’habiller, boutonner ses vêtements, utiliser une fermeture éclair ou faire ses lacets.
Le Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)

 

/:/Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, souvent abrégé en TDA/H, est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la capacité d’attention, accompagné ou non d’hyperactivité ou d’impulsivité . Ce trouble se manifeste par des difficultés à maintenir l’attention, un niveau d’activité excessif et un comportement impulsif, qui peuvent interférer avec les performances scolaires, les relations sociales et la vie quotidienne.

Manifestations principales du TDA/H

Les symptômes du TDA/H se répartissent en 2 catégories principales :

  1. Inattention :
    • Difficulté à se concentrer sur une tâche ou à suivre des consignes jusqu’au bout.
    • Tendance à être facilement distrait(e) par des stimuli externes ou internes.
    • Oublis fréquents (devoirs, affaires scolaires, rendez-vous).
    • Incapacité à organiser ses tâches ou activités, entraînant des erreurs d’inattention.
    • Perte fréquente d’objets nécessaires à l’activité (crayons, livres, jouets).
  2. Hyperactivité / Impulsivité:
    • Niveau d’énergie excessif, avec une difficulté à rester en place ou assis(e) dans des situations où cela est attendu.
    • Agitation motrice (mouvements incessants des mains, des pieds, se tortille sur sa chaise).
    • Tendance à parler de manière excessive, sans toujours respecter les règles de conversation.
    • Difficulté à jouer ou à s’engager dans des activités calmes
    • Comportements impulsifs pouvant mener à des prises de risque ou des accidents
    • Difficulté à attendre son tour, tendance à interrompre ou à se précipiter pour répondre avant la fin de la question.
    • Tendance à agir sans réfléchir aux conséquences, ce qui peut causer des conflits sociaux ou des malentendus

Peuvent s’associer à ses 2 catégories: une dysrégulation émotionnelle, des conduites d’opposition, de l’anxiété).

La Dyslexie

La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage qui affecte principalement la lecture et l’écriture. Elle se manifeste par des difficultés à identifier les mots écrits, à les lire correctement et rapidement, et à orthographier les mots de façon adéquate. Bien que la dyslexie ne soit pas liée à une déficience intellectuelle, elle peut affecter le parcours scolaire et la vie quotidienne des personnes qui en sont atteintes.

Caractéristiques principales de la dyslexie

Les manifestations de la dyslexie varient d’une personne à l’autre, mais les difficultés les plus courantes sont :

  • Lecture lente et laborieuse : l’enfant ou l’adulte met du temps à décoder les mots et peine souvent à lire avec fluidité.
  • Confusion de lettres : par exemple, interversion de lettres visuellement similaires (comme « b » et « d ») ou phonétiquement proches (comme « f » et « v »).
  • Difficulté à comprendre les sons : confusion entre les sons dans un mot, ce qui rend la lecture et l’orthographe imprécises.
  • Mauvaise orthographe : fréquentes erreurs dans l’écriture, avec des omissions, des inversions ou des ajouts de lettres.
  • Problèmes de compréhension de texte : l’effort fourni pour décoder chaque mot peut interférer avec la compréhension globale de ce qui est lu.

LA MÉMOIRE

L’aider à trouver des stratégies visuelles (images, graphiques) :

  • Certains enfants retiennent mieux ce qu’ils entendent : il peut être utile de réciter à haute voix ou de s’enregistrer sur un dictaphone.
  • Utiliser des moyens mnémotechniques pour faciliter la mémorisation.
  • D’autres enfants ont besoin de bouger ou de mimer : le mouvement permet d’évacuer les émotions et de se recentrer.

Il est important d’explorer différentes approches pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour chaque enfant.

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