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Le bilan cognitif c’est quoi ?

Le bilan cognitif appelé aussi Bilan WISCV permet de détecter les points forts et les difficultés des enfants. Le bilan cognitif vient en support afin d’aider les orthophonistes et psychomotriciens pour compléter leur bilan et permettre aux médecins, pédiatres ou neuropédiatres d’élaborer un diagnostic.

 

Les tests sont administrés en référence aux résultats les plus récents de la recherche clinique. Ils permettent d’obtenir des scores fiables et exploitables en fonction de l’âge, du sexe et des difficultés du patient, dans chaque domaine reconnu.

Le WISC-V a pour objectifs de :

  • Identifier et caractériser les déficiences intellectuelles ;
  • Identifier les déficits et les troubles liés aux apprentissages ;
  • Évaluer les forces et les faiblesses des processus cognitifs ;
  • Préciser les contours des hautes capacités intellectuelles.

« Les épreuves se concentrent
sur cinq domaines »

 

Le bilan cognitif WISC V, permet de mesurer la manière dont l’enfant aborde et résout les épreuves.

 

Il prend en compte le contexte dans lequel il est réalisé, incluant :

  • L’histoire personnelle de l’enfant ;
  • La motivation pour la réalisation du bilan;
  • Les objectifs du bilan ;
  • Les aspects psychologiques liés aux difficultés rencontrées et leur impact.

L’objectif du bilan est de déterminer :

  • Les stratégie adoptées pour répondre aux épreuves.
  •  les  difficultés.
  •  l’impact des difficultés lorsqu’elles existent.
  •  Les ressources dont dispose l’enfant pour surmonter les difficultés.
  •  quels sont ses atouts ou ses faiblesses pour les épreuves concernées.
1. Compréhension verbale (ICV)
2. Aptitudes visuospatiales (IVS)

cet indice mesure le raisonnement non verbal et évalue la compréhension d’un concept, la perception visuelle, l’organisation visuelle, ainsi que la coordination motrice et visuelle. Il sollicite l’intelligence spatiale de l’enfant, 

3. Raisonnement fluide (IRF)

cet indice évalue la qualité du raisonnement logique, la capacité de l’enfant à classer des informations et à se repérer dans l’espace, ainsi que sa capacité à résoudre des problèmes indépendamment de ses connaissances antérieures.

4. Mémoire de travail (IMT)

cet indice mesure la concentration, la capacité d’écoute et le contrôle de soi. 

5. Vitesse de traitement (IVT)

cet indice évalue la rapidité et la précision avec lesquelles l’enfant traite l’information. 

Le bilan permet d’orienter vers un diagnostic précis, auprès des médecins spécialistes, seuls habilités à poser un diagnostic.

Le bilan peut également mettre en évidence la nécessité de bilans complémentaires et orienter vers les professionnels adaptés, selon les observations faites : ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes, graphothérapeutes.

Important : À savoir . Un bilan complet comprend de nombreuses épreuves, y compris des tests de personnalité (CAT, TAT, test Z, dessins), pour offrir une vue globale de l’enfant dans une approche intégrative.

Le WISC-V c’est quoi ?

Le WISC-V se passe en tête-à-tête avec le psychologue (sans la présence des parents) et se déroule généralement en une seule séance. Le psychologue observe l’enfant tout au long de cette passation .

Les échelles de Wechsler sont des tests scientifiquement validés, car ils sont standardisés. Cela signifie qu’ils reposent sur une passation dans des conditions identiques, quels que soient l’enfant ou le psychologue.

Les résultats sont ensuite comparés, étudiés, recoupés et donnent lieu à une analyse. Cette analyse doit être réalisée par un professionnel expert, ayant une bonne connaissance des tests utilisés, une solide expérience dans l’administration de ces tests, et ayant reçu une formation spécialisée pour pouvoir interpréter les résultats de manière adéquate.

La répartition des résultats s’effectue selon une courbe de distribution normale de l’intelligence, également appelée courbe de Gauss. La moyenne est établie à 100, avec un écart-type de 15 points.

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